Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Les Infirmières Spécifiques de l'Insuffisance Cardiaque (ISPIC)

Les Infirmières Spécifiques de l'Insuffisance Cardiaque (ISPIC)

Un nouveau métier pour renforcer la prise en soin du patient


Au Centre Hospitalier de Haguenau, au sein du Service de Cardiologie 3 ISPIC exercent cette mission. Il s’agit de Léonie DUFOUR, Laura KELLER et Léa RITLENG.

ispic-chh

Laura KELLER et Léonie DUFOUR

 

L’activité consiste en une délégation de tâches entre un cardiologue hospitalier (déléguant) et l’ISPIC (délégué) et s’appuie sur le protocole de coopération. « Télésurveillance, consultation de titration et consultation non programmée, avec ou sans télémédecine, des patients traités pour insuffisance cardiaque, par un infirmier »( autorisé par l’Arrêté du 27 décembre 2019).

Cette prise en charge thérapeutique spécifique est proposée aux patients dans les suites d’une hospitalisation pour décompensation cardiaque en accord avec le cardiologue traitant.
Elle est limitée dans le temps (maximum 1 an).

Elle comporte principalement :

  • Une optimisation du traitement de fond avec des consultations rapprochées de titration des médicaments de l’insuffisance cardiaque incluant un temps d'éducation thérapeutique
  • La télésurveillance de l’insuffisance cardiaque avec accompagnement thérapeutique (choix possible entre 3 solutions techniques/fournisseurs agrées par la DGOS)
  • Et si nécessaire, la réalisation de consultations non programmées avec ou sans télémédecine, pour gérer les alertes et ainsi éviter le recours aux urgences.


Les bénéfices attendus pour le patient :

  • Réduction de la mortalité
  • Amélioration du niveau de qualité de vie
  • Sécurisation de la surveillance des signes d’alerte et du suivi lors du retour à domicile après une hospitalisation
  • Implication du patient dans sa prise en charge et meilleure observance des traitements
  • Coordination de son cercle de soins avec une prise en charge adaptée à ses besoins
  • Diminution des ré hospitalisations pour insuffisance cardiaque


CONSULTATION DE TITRATION

Les recommandations Européennes 2021 sur l'insuffisance cardiaque préconisent l'utilisation de quatre classes thérapeutiques (bêtabloquants, bloqueur du système rénine angiotensine aldostérone, antagoniste des minéralocorticoïdes et gliflozines) chez tous les patients avec insuffisance cardiaque à FEVG altérée, jusqu'à dose maximale tolérée (niveau de recommandations I A).

L'étude STRONG-HF a par ailleurs montré qu'une initiation précoce et une titration rapide de la quadrithérapie rapide dans les six semaines suivant une hospitalisation pour insuffisance cardiaque était bénéfique en terme de réduction de la mortalité cardiovasculaire et de ré hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

L’introduction simultanée de ces quatre classes médicamenteuses est possible en débutant chaque médicament à la plus faible posologie. L’introduction d’un nouveau médicament est systématiquement réalisée par un cardiologue (déléguant).

L’augmentation de posologie est réalisée par les ISPIC (déléguées) qui s’assurent au préalable de la bonne tolérance des traitements en vérifiant les données cliniques et biologiques.

Les consultations sont généralement espacées de 15 jours jusqu’à obtention de la dose maximale tolérée pour l’ensemble des traitements.

 

TELESURVEILLANCE

Elle consiste en une surveillance quotidienne, à distance, des symptômes de l’insuffisance cardiaque : essoufflement, poids, œdèmes, fatigue (EPOF) :

Des appareils peuvent être mis à disposition du patient :

  • Une balance connectée
  • Un tensiomètre connecté
  • Une tablette connectée

Ils permettent la mesure, la communication et l’envoi des données directement vers l’équipe médicale (ISPIC, cardiologue déléguant) en charge du télésuivi.

En fonction des données transmises, l’équipe médicale (ISPIC, cardiologue déléguant) pourra recevoir une alerte.

Les alertes sont, en première intention, traitées par téléphone.

Certaines alertes peuvent aboutir à un ajustement du traitement (notamment la posologie du diurétique : furosémide).


CONSULTATIONS NON PROGRAMMEES POUR GERER LES ALERTES

D’autres alertes peuvent aboutir à une proposition de consultation dite « non programmée ».


Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter les ISPIC par :

Mail :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Téléphone : 03 88 06 34 10 à partir de 13 heures

Articles liés