Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Notre histoire (hier et aujourd'hui)

L'hôpital hier


Haguenau eut son premier hôpital dès le XIIe siècle. C’est l’Empereur Frédéric Barberousse qui le fonda en 1189. Il s’agit de l’hôpital St Nicolas construit hors les murs qui abrite les pèlerins de passage.

Dès que la ville eut conquis son indépendance, elle voulut avoir son propre hôpital.

En 1328, le Prévôt Impérial Ottelin Truttmann fait don au Sénat de la ville d’une maison située sur l’emplacement de l’ancien hôpital (place d’Armes) pour que l’on y soigne les malades. Une série de dons et de legs en terres, forêts, immeubles et espèces augmenteront la fortune de l’hôpital.

Malheureusement, de 1570 à 1677, l’hôpital connut une série de malheurs. Ce n’est qu’en 1757 qu’un nouveau bâtiment, imaginé par Georges-Joseph Barth, fut construit. En 1883, le bâtiment de l’ancien hôpital militaire est rattaché à l’hôpital civil.

En 1944, l’établissement est endommagé puis reconstruit. Il fut agrandi dans les années 50-60 par le rachat d’un bâtiment militaire (actuelle maison de retraite).

En 1968, on construisit un pavillon préfabriqué qui abritera la maternité, les salles d’accouchement et la pédiatrie

 

 

L'hôpital aujourd'hui


En 1977 est posée la première pierre du Nouvel Hôpital, chemin des paysans.

L’ouverture du nouveau Centre Hospitalier a lieu en septembre 1983.

Depuis, l'établissement est en constante évolution, autant au niveau de l'offre de soins que des équipements techniques.

Ce sont ces bâtiments modernes et fonctionnels qui vous accueillent pour votre prise en charge.

Articles liés