Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Conduites addictives

Le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Le CSAPA s’adresse : à toute personne ayant une consommation excessive ou une dépendance à des substances psychoactives ou souffrant d'addiction (jeux d'argent, jeux vidéos, troubles des conduites alimentaires, dopage...) à leur entourage

Ses principales missions : Accueil, information et orientation des personnes présentant une addiction ou s'interrogeant sur leur consommation, et/ou leur entourage Évaluation de leur situation médicale, psychologique et socio-professionnelle. Prise en soins et accompagnement Initialisation de traitements de substitution aux opiacés Réduction des risques et des dommages (échange de seringues, distribution de préservatifs, dépistage des hépatites et du VIH, distribution d'éthylotests ...)

Il fait partie de l'Unité de Prise en charge des Addictions du CH de Haguenau (UPA)

En complément, le service assure : une consultation "jeunes consommateurs" (CJC) des actions de prévention et d'information (tous publics) mais également un travail en réseau avec l'ensemble des professionnels sanitaires, sociaux et éducatifs intra et extra hospitaliers du Territoire, des formations pour les professionnels hospitaliers, un partenariat avec les mouvements néphalistes.

 

Les ateliers et réunions du CSAPA :

Des ateliers thérapeutiques de groupe (sophrologie, pleine conscience, groupes d'échanges) sont réalisés à l'Unité de Prise en charge des Addictions (UPA)

 

 

L'Hôpital de jour d'Addictologie

Il se situe dans les locaux de l'Unité de Prise en charge des Addictions, situé au rez-de-chaussée haut du bâtiment médicochirurgical.


La prise en charge se déroule sur un cycle de 8 jours répartis sur 2 semaines (du lundi au vendredi et du lundi au mercredi). Le patient rentre à domicile tous les soirs.

Pendant le séjour, le patient bénéficie :

  • d'ateliers thérapeutiques en groupes
  • d'entretiens individuels quotidiens avec le médecin, l'infirmière et éventuellement le psychologue
  • de groupes d'information sur l'alcool, le tabac, les substances illicites, la diététique ...
  • d'ateliers thérapeutiques en groupes
  • d'activités physiques adaptées (APA), de relaxation
  • d'un bilan médical complet

A la fin de l'hospitalisation, le relais est pris par le CSAPA. Un suivi par l'équipe est assuré à raison d'un rendez-vous par semaine.

 

 

L'Equipe de Liaison en Soins d'Addictologie (ELSA)

L'ELSA intervient dans tous les services de l'hôpital, en favorisant le repérage des patients ayant des conduites à risque, leur proposant une information.

 

 

ARRIANA

Lieu d'accueil et d'écoute pour les personnes consommatrices d'alcool

L'équipe des professionnels est composée d'un infirmier du Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Wissembourg et d'une éducatrice spécialisée du CSAPA de Haguenau. Ce point de rencontre situé au centre-ville de Haguenau permet aux usagers : d'échanger, de s'informer, de reconstruire des liens sociaux de redevenir acteur de sa santé de s'inscrire progressivement dans un processus d'autonomisation et d'insertion

> ARRIANA, 204 Grand Rue, à Haguenau du lundi au vendredi de 14h à 17h (sauf le mercredi de 11h à 16h) 07.87.27.35.02

Articles liés