Journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal ! |
Dans le cadre de « Mars Bleu », le Centre Hospitalier de Haguenau organise, jeudi 21 mars 2024 de 9h à 17h, une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal dans le hall d'accueil de l'hôpital.
Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Environ 80% des cancers colorectaux se développent à partir d’une tumeur bénigne, appelée polype. Sur 1000 polypes, 25 deviendront des cancers environ dix ans plus tard.
Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ou signe avant-coureur. Il est, de ce fait, parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). Or, le dépistage permet de détecter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer, ou bien d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement. Quand ce cancer est détecté à un stade précoce (stade 1, cancer superficiel dans la paroi de l’intestin), le taux de survie à 5 ans après le diagnostic dépasse 90 %.
Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3ème rang chez l’homme et 2ème chez la femme) et représente la 2ème cause de décès par cancer. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès.
Pourtant, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Ce test, rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal et ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.
En moyenne, il permet de révéler la présence de polypes dans 30 % des cas et d’un cancer dans 10 %. Les polypes sont enlevés pour qu’ils ne se transforment pas en cancer.
Le Centre Hospitalier de Haguenau est un acteur majeur du dépistage du cancer colo-rectal avec plus de 3000 coloscopies réalisées par an.
5 gastro-entérologues, 3 secrétaires, 2 aides-soignantes, 6 infirmières et 3 agents de service hospitalier composent l’équipe, permettant de réaliser l’ensemble des examens endoscopiques au sein d’une unité d’endoscopie très récente et disposant de l’ensemble des équipements endoscopiques de pointe.
Pour diminuer le délai de prise en charge des patients présentant un test positif, le service d’Hépato-gastro-entérologie et d’Endoscopie Digestive a mis en place une procédure de prise en charge accélérée de ces patients. Si à la prise de rendez-vous, le patient signale l’existence d’un test positif, le délai de consultation et de réalisation de la consultation est raccourci, permettant une prise en charge et la réalisation de l’examen au maximum dans un délai d’un mois.