NOUVEAU Deux Cardiologues formées à la fermeture FOP ! |
Pour comprendre l’intérêt de cette technique, désormais pratiquée au Centre hospitalier de Haguenau, il faut commencer par comprendre ce qu’est un FOP !
Au niveau du cœur, durant la vie fœtale, les deux oreillettes sont reliées par une sorte de tunnel, dénommé « foramen ovale ». Ce dernier se ferme en général au cours de la première année de vie. Mais pour 25% des personnes, ce n’est pas le cas. La persistance de ce passage, le «foramen ovale perméable» (FOP), n’empêche pas le cœur de fonctionner, mais peut constituer un accès vers le cerveau pour un potentiel caillot sanguin, ayant pour conséquence un accident vasculaire cérébral (AVC).
De grandes études scientifiques publiées en 2017 ont prouvé que chez les patients ayant fait un AVC, dont la seule cause retrouvée est un FOP, la fermeture de ce FOP permet de diminuer le risque de récidive d'AVC. Depuis lors, cette intervention se développe de façon exponentielle à travers la France.
Après avoir suivi une formation, les Docteurs Camille SIEGEL et Sabrina UHRY, cardiologues échographiste et interventionnelle, ont pu, ce jeudi 16 février 2023, pratiquer les premières fermetures de FOP à l'hôpital de Haguenau en présence du Professeur MONTALESCOT, chef de service de Cardiologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris et référent national.
Ce type d’intervention est désormais proposé aux patients de notre territoire, âgés de moins de 65 ans, ayant présenté un AVC récent de cause indéterminée et ayant un FOP à haut risque. Ils pourront ainsi être pris en charge près de chez eux. La création de la 4ème salle de cardiologie interventionnelle, qui va bientôt être mise en fonction, contribuera à développer ce type de pratiques.
En quoi consiste l’intervention ?
• Une sonde porteuse du système de fermeture est introduite dans la veine fémorale au niveau du pli inguinal et amenée jusqu’à l’oreillette gauche du coeur, à travers le FOP.
• Une prothèse en forme d’ombrelle est déployée afin de fermer le FOP et ainsi empêcher la migration de potentiels caillots sanguins vers le cerveau.
• Ces interventions se font sous double guidage : échocardiographique et fluoroscopique, et sont réalisées sous anesthésie générale.
• Elles durent environ 40 minutes et nécessitent une hospitalisation de très courte durée.