Plan "Investir à l'hôpital"

Dans le cadre du plan « Investir pour l'hôpital » et conformément aux engagements du Ségur de la santé annoncé en 2020, une enveloppe nationale de 500 M€ a été débloquée en 2021 pour soutenir les investissements courants les plus urgents des établissements publics de santé. L'enveloppe du Grand-Est de 42 M€, répartie entre les établissements publics et privés de la Région, a permis au Centre hospitalier de Haguenau de bénéficier d'un soutien de 576 949 € pour 2021.

Ces crédits ont pour objet de « permettre aux établissements d'acheter, sans attendre, le matériel indispensable au travail des soignants au quotidien : équipements et petits matériels, ou petites opérations de travaux qui impactent le quotidien des services de soins ».

Un recensement des besoins d'investissements en matériels et/ou petits travaux a été engagé, en concertation avec les équipes médico-soignantes, les projets financés ont été validés en instances par les membres du Directoire de l'établissement.

Les 576 949 € alloués par l'ARS Grand-Est au titre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) financé par l'Union Européenne – NextGenerationEU, ont permis de soutenir les projets suivants :

• L'achat de 17 lits médicalisés intégralement équipés pour pallier la vétusté du parc de lits (290 530 €) avec les tables de lits (4 563 €) ;
  • L'achat de 60 PC (37 784 €) ;
  • L'achat de fauteuils de soins et d'équipements annexes (84 442 €)
  • L'achat de textiles : tenues pour les soignants (tuniques et pantalons), tenues pour le SMUR, champs opératoires, chemises patients, linge plat (draps, couvertures polaires, serviettes, gants de toilette, bavoirs...), microfibres Velcro (167 868 €)