Nos aides-soignants |
Chaque année, Trilogie Santé organise des journées de réflexion sur le métier d’aide-soignant, dans le cadre d’un congrès qui rassemble des professionnels de tous les pays francophones.
La thématique des journées du 24 et 25 mai 2022 était « Donner du sens à sa pratique quotidienne et travailler en toute sécurité ». Dans ce cadre, un appel à poster a été lancé sous forme de concours.
Les formateurs des instituts de formation aide-soignants du Centre Hospitalier Intercommunal de Lauter et du Centre Hospitalier de Haguenau (Virginie GAMEL et Renaud WINTER), ont proposé à leurs élèves de participer à ce concours.
Ces derniers ont alors travaillé par groupe de 5 ou 6 pour élaborer un message porté par une image.
Cette modalité pédagogique singulière a été choisie pour évaluer le module 6 « Relation et communication avec les personnes et leur entourage ». Les élèves ont été aidés dans l’élaboration de cette communication par une graphiste. Une évaluation interne a permis de choisir un poster différent qui représenterait d’une part l’IFAS du CHIL et d’autre part l’IFAS du CHH.
Ces deux posters ont été sélectionnés par le comité scientifique de ce congrès.
Le poster intitulé « + la mission est difficile, + les liens sont solides » a été plébiscité et a gagné le premier prix. Celui du CHH, intitulé « Aimer son métier, c’est toujours se (ré-in) former », le second prix.
Les formateurs ont été amenés lors de ces journées à expliquer ce choix pédagogique et l’objectif de ces posters. Les élèves qui ont réalisé le poster gagnant étaient originaires de différents endroits du monde. Elles ont souhaité à la fois mettre en avant les enseignements de la formation aide-soignante : faire écho a sa pratique, travailler en toute sécurité en intégrant une équipe pluri professionnelle : s’aider, se parler, s’écouter et se former pour mieux travailler ensemble.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est très fière d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de leur réflexivité et de leur créativité car ce sont des compétences indispensables au métier d’aide-soignant.