Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

EUGENIE – une fée à l’hôpital de jour de pédiatrie

 

EUGENIE

une fée à l’hôpital de jour de pédiatrie

 

 

Depuis quelques mois, c'est un personnage aux allures féériques qui se faufile régulièrement dans les couloirs de l'hôpital de jour de pédiatrie.

Reconnaissable par ses habits colorés, son chapeau en feutrine, et son regard pétillant, celle qui répond au doux prénom d'EUGENIE, vient à la rencontre des jeunes patients pour les accompagner durant leurs soins et apporter une étincelle de fantaisie, de douceur et de merveilleux dans un lieu où l'on ne s'attendrait pas à en trouver.

Il aura fallu plus d'un an à Pascale GENTNER, éducatrice de jeunes enfants au CHH, pour mettre au monde le personnage d'EUGENIE, dont le prénom est un hommage personnel à sa grand-mère.

Au-delà du simple divertissement, ce personnage est né d'une volonté de proposer un accompagnement thérapeutique et émotionnel de l'enfant durant son parcours de soin.

En cherchant à ouvrir une fenêtre sur leur monde et leur imaginaire et en créant du lien avec eux par le dialogue et des jeux relationnels, elle participe à les apaiser et partager avec eux, et les proches qui les accompagnent, des moments privilégiés, au cœur de leurs émotions, souvent bousculés par la maladie.

Loin du clown burlesque, EUGENIE est l'héritage direct d'Annabelle, personnage lumineux et créateur de joie de Sandra MEUNIER, art-thérapeute spécialisée dans l'accompagnement des personnes en fin de vie.

C'est sa conférence-spectacle organisée au CHH en 2018 qui aura été un véritable déclic pour Pascale GENTNER et fait naitre en elle l'envie profonde d'offrir aux jeunes patients qu'elle côtoie au sein du CHH, une écoute et une aide au-delà de l'aspect médical et soignant.

 

Articles liés