Le jeu BUSTOURISK |
Mardi 29 juin 2021, s'est déroulé au Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), l'inauguration d'un nouvel outil de prévention : le jeu BUSTOURISK.
Né dans le cadre d'un partenariat entre le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du CH de Haguenau et le Centre Social et Culturel Robert Schuman, ce jeu de plateau a été conçu sur le terrain, en lien direct avec les enfants des quartiers de Haguenau qui fréquentent le bus d'Animation de Rue. Un financement de l'ARS a permis d'éditer l'outil.
Ce jeu coopératif, dans lequel tous les participants jouent ensemble et confrontent leur perception des multiples risques rencontrés, favorise la capacité à faire ses propres choix et apporte des connaissances sur les produits, les modes de consommation et la prévention des conduites à risques. Différentes thématiques sont ainsi abordées : le sport, l'alimentation la sexualité, le virtuel, les produits et la dépendance.
Véritable outil de prévention, ce support a été créé à l'usage de toute institution (associations, écoles, établissements de santé, ...) souhaitant ouvrir le dialogue, auprès d'un public jeune ou d'adulte, sur les conduites à risques. Son acquisition est accompagnée d'un temps de formation aux règles et pratiques du jeu.
L'inauguration s'est déroulée dans un esprit convivial, en comité restreint, composé d'acteurs du milieu médico-social, judiciaire et associatif. M. Mathieu ROCHER, Directeur du CHH, Mme Isabelle DOLLINGER, Vice-Présidente de la Collectivité européenne d'Alsace, Mme Adeline JENNER, Déléguée Territoriale du Bas-Rhin à l'ARS Grand-Est, M. STURNI, Maire de Haguenau et Président de la Communauté d'Agglomération de Haguenau, étaient présents pour honorer cette initiative.