2019/2020 : Bilan et Perspectives " Les valeurs sur lesquelles nous devons nous appuyer sont le sens du collectif et des responsabilités, la confiance, l'ouverture, l'audace et la persévérance" Mathieu ROCHER, Directeur |
Vendredi 24 janvier 2020, M. Claude STURNI, Maire de la Ville de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du CHH, M. Mathieu ROCHER, Directeur des Centres Hospitaliers de Haguenau (CHH), de Bischwiller (CHDB) et de Wissembourg (CHIL), M. le Docteur Michel HANSSEN, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, ont présenté leurs vœux dans la salle du Restaurant du Personnel du CHH, devant plus de 150 personnes présentes pour cet événement.
M. Mathieu ROCHER a ouvert son discours par un rappel des grandes valeurs sur lesquelles repose l’établissement à savoir : le sens du collectif et des responsabilités, la confiance, l’ouverture, l’audace et la persévérance.
« Prendre soin des autres, et les uns des autres »
Ces valeurs communes, sur lesquelles chacun doit s’appuyer, s’inscrivent dans un contexte global d’ouverture et d’échange de l’établissement avec les différents acteurs du territoire et sa population.
Se voulant « facilitateur » de la prise en charge des patients en lien avec la Ville et ses partenaires, le CHH a engagé un travail en partenariat avec l’ensemble des acteurs de santé du Territoire. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise à jour du projet d’établissement du CHH.
L’opération Portes Ouvertes du 5 Octobre 2019 a quant à elle été une occasion inédite pour les professionnels de montrer l’étendue de l’activité de notre hôpital à la population ainsi qu’aux professionnels de santé de notre Territoire et même au-delà.
La Direction commune existante avec le Centre Hospitalier de Wissembourg depuis 2018, s’est étendue à partir de juillet 2019 au Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller (CHDB), témoignant des points communs entre nos établissements et d’une volonté de rapprochement entre les 3 établissements.
Traduisant une volonté commune, de cohérence avec la réalité historique et démographique du Territoire Nord Alsace, les établissements d’Alsace du Nord, dont le CHH ont déposé auprès de l’ARS un projet de création d’un nouveau GHT, dans un contexte où les GHT auront vocation, à l’avenir, à être de plus en plus intégrés.
« Osons évoluer et innover »
M. le Directeur a ensuite évoqué les projets en cours pour 2020, tel que l’installation d’un TEP-SCAN, la création d’une Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaires (USINV), le développement d’une filière « Télé-AVC » afin d’améliorer le service rendu aux patients, ainsi que l’Unité Polyvalente Post Urgences.
Ces projets, ainsi que les défis auxquels l’établissement devra faire face, imposeront de l’audace, notamment en termes de réorganisation de certaines organisations médicales historiques.
M. le Dr Michel HANSSEN, Président de la CME, a quant à lui souhaité souligner la bonne santé financière de l’établissement depuis 10 ans, résultat d’une bonne gestion globale, d’une activité en augmentation grâce aux efforts quotidiens du personnel médical et paramédical, et cela malgré une tendance générale au « bashing » de l’hôpital public.
M. Claude STURNI, Maire de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du CHH, clôt les allocutions en déclarant que l’hôpital public est au cœur de nombreux défis à relever, particulièrement sur la question du territoire, avec les GHT par exemple, la dimension transfrontalière spécifique à notre région, mais également les défis au cœur de notre territoire et la nécessité de répondre à ses besoins. De même, il salue également la qualité d’investissement des professionnels du CHH auprès des usagers et la collaboration active avec la Ville de Haguenau et ses partenaires.
RETROSPECTIVE "LA HAGUENAUVIENNE 2019"
RESTROPECTIVE "JOURNEE PORTES OUVERTES"