Retour sur la Cérémonie des Voeux 2019

La Cérémonie des Voeux
du Centre Hospitalier de Haguenau

Vendredi 18 janvier 2019

Vendredi 18 janvier 2019, M. Mathieu ROCHER, Directeur des Centres Hospitaliers de Haguenau (CHH) et Wissembourg (CHIL), M. le Docteur Michel HANSSEN, Président de la Commission Médicale d'Etablissement, M. Claude STURNI, Maire de la Ville, Président de l'Agglomération et Président du Conseil de Surveillance du CHH, ainsi que Mme Adeline JENNER, Déléguée Territoriale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand-Est, ont présenté leurs vœux dans la salle du Restaurant du Personnel du CHH, devant plus de 250 personnes présentes pour cet événement.

L'occasion de dresser un bilan des projets et opérations qui ont marqué l'année écoulée et d'annoncer les objectifs pour l'avenir.

M. Mathieu ROCHER a ouvert son discours en évoquant la hausse significative de l'activité de l'établissement, traduisant la confiance que témoigne la population d'Alsace du Nord envers notre Hôpital.

Il a également annoncé les opérations en cours pour les deux années à venir au sein de l'établissement, telles que l'acquisition d'un Tomographe à Emission de Positons (TEP-SCAN) et la création d'une Unité Neuro-Vasculaire avec Soins Intensifs, non sans rappeler que cette dynamique est notamment rendue possible grâce à un travail « en bonne intelligence » avec son environnement : les partenariats privilégiés avec les cliniques Haguenoviennes, les établissements médico-sociaux proches (La Grafenbourg, l'EHPAD du Val de Moder, Hochfelden et Bouxwiller) autour de la thématique des systèmes d'information, et l'UGECAM (projet d'un Hôpital de Jour en Service de Soins de Suite et de Réadaptation), ont été mentionnés en ce sens. Dans cette même dynamique, le projet de constitution d'une direction commune avec le Centre Hospitalier Départementale de Bischwiller a été annoncé. Ceci viendra conforter la direction commune établie avec le CHIL en 2017.

Enfin, en réponse au contexte hospitalier difficile, lié notamment aux exigences budgétaires et aux ressources médicales, M. ROCHER conclue positivement en rappelant que « les difficultés ne sont pas faites pour abattre, mais pour être abattues » (Charles de Montalembert).

Vigilant quant à l'avenir du modèle hospitalier, M. le Docteur Michel HANSSEN a évoqué la décorrélation entre l'activité croissante et les baisses cumulatives de financement.

M. Claude STURNI a mis en exergue le professionnalisme et le dévouement quotidien des personnels de santé aux usagers du territoire et a salué leur capacité à travailler ensemble et avec efficacité dans toutes les circonstances.

Enfin, Mme Adeline JENNER a rappelé la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » mise en œuvre par le gouvernement, non sans oublier de mentionner la collaboration efficace qu'entretiennent ensemble le Centre Hospitalier de Haguenau et l'ARS.

A l'issue de ces prises de paroles, plusieurs animations autour des projets phares de l'année 2018 ont été présentées :

• La filière de sénologie commune aux Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg, avec notamment l'ouverture d'un numéro unique « Allo, Cancer de la Femme » à destination des femmes de l'Alsace du Nord et de leurs médecins ; Un atelier sur les techniques d'autopalpation des seins était également proposé par Dr BRAND, Gynécologue au CHH.

• La participation massive des agents des hôpitaux de Haguenau et Wissembourg à la course solidaire La Haguenauvienne 2018, avec 432 participants mobilisés pour le cancer du sein.

• Le déploiement de la nouvelle technique d'ablation de la fibrillation atriale par l'équipe de Rythmologie du CHH.

L'équipe de formateurs internes au CHH « Gestes et Postures », qui forment les agents du CHH aux techniques de manutention des malades.

• Deux expositions, consacrées respectivement au projet d'équipement d'un TEP-SCAN et aux opérations de travaux en cours de réalisation au CHH égaient également proposées.

La cérémonie s'est ainsi déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le succès de cet événement témoigne de l'implication constante des équipes du Centre Hospitalier de Haguenau dans leurs missions et de la qualité du savoir-faire de l'ensemble des professionnels de santé dans notre établissement.

Retour en images sur les discours

De gauche à droite :
M. Mathieu ROCHER, M. le Docteur Michel HANSSEN, M. Claude STURNI et Mme Adeline JENNER.

Retour en images sur les stands.

Les stands « Allo Cancer de la Femme » et « Haguenauvienne »
tenus respectivement par l'équipe du Pôle Femme-Enfant et M. ZIEGLER,
Président de l'Amicale du CHH, qui a apporté son concours à la participation du CHH à la course solidaire.

L'équipe de Rythmologie du CHH présentant la technique d'ablation atriale (à gauche).
Les formateurs internes aux « Gestes et Postures » du CHH lors d'une démonstration de manutention de malade (à droite).

Les deux expositions sur les travaux en cours au CHH et le projet d'équipement d'un TEP-SCAN.