Le Centre Hospitalier de Haguenau a organisé |
Chaque année au mois de septembre se déroule la Semaine du Cœur. Initiée par la Fédération Française de Cardiologie, cette campagne de prévention a pour objectif d’apprendre au grand public à se protéger contre les facteurs de risque cardio-vasculaires. Cette manifestation d’envergure est relayée partout en France par les associations et professionnels de santé.
Dans ce cadre, les équipes de l’Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque (UTIC) et de l’Unité de Prévention et d'Education Thérapeutique « Cœur en Forme » du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), ainsi que l’équipe de l’Unité de Cardiologie « Sport – Santé » du Centre Hospitalier de Wissembourg (CHIL) et des conseillers de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin, se sont mobilisés et ont proposé, mardi 25 septembre 2018, une programmation complète dédiée à l’Insuffisance Cardiaque (IC).
- Entre 10h et 16h, dans le hall d’accueil principal du CHH, des stands et animations étaient spécialement conçus pour l’occasion.
L’explication de la maladie et de ses signes d’alerte, les nouvelles habitudes alimentaires à prendre, l’intérêt de l’activité physique et du réentraînement à l’effort, le Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile (PRADO) après une hospitalisation, ainsi que le Dossier Médical Partagé (DMP) étaient les sujets mis en avant par les différents intervenants.
Des studios « vidéo » diffusant des clips informatifs sur l’IC étaient également à disposition des visiteurs.
Ci-dessus, le stand dédié aux habitudes alimentaires, un studio vidéo et les agents de la CPAM présents pour valoriser les dispositifs DMP et PRADO.
Ci-dessous les équipes de l'UTIC et l'unité "Coeur en Forme" du CHH.
Au centre, Dr Franck GOÏORANI, Cardiologue à l'initiative de cette journée.
- A partir de 19h, à l’amphithéâtre du CHH (ancien IFSI), un apéritif « santé » suivi d’une conférence sur la thématique de l’IC était organisée à destination du grand public.
L’apéritif « Santé » proposait une dégustation de mets pauvres en sels mais, malgré tout, riches en qualité gustative, préparés par l’équipe de Restauration de l’hôpital.
M. Mathieu ROCHER, Directeur des Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg, a ensuite ouvert la conférence, pour laisser la parole à Dr Franck GOÏORANI, Médecin Cardiologue au CHH à l’initiative de cette journée, qui a présenté le sujet et mené les échanges avec les intervenants. Dr Julien BROCCHI, Cardiologue au CHH, Mme Maëlig BURG, Diététicienne à l’Unité « Cœur en Forme », Mme Léonie DUFOUR, Infirmière à l’UTIC, Mme Geneviève GARING, Cadres de l’Unité de Cardiologie Sport - Santé du CHIL, ont chacun expliqué la maladie sous le prisme de leur spécialité. Un témoignage d’une patiente de l’UTIC est finalement venu enrichir les informations délivrées par les professionnels de santé lors de cette soirée.
De gauche à droite, M. Mathieu ROCHER, Dr Franck GOÏORANI et l'ensemble des intervenants à la conférence.
Cette manifestation a emporté un vif succès, avec plus de 100 visiteurs sur les stands en journée et près de 100 participants à la conférence.
Cette initiative démontre l’implication des Services de Cardiologie du CHH et du CHIL dans la prévention, le soutien et le suivi de leurs patients.
L’Insuffisance Cardiaque et des possibilités de prise en charge aux Centres hospitaliers de Haguenau et Wissembourg
L’Insuffisance Cardiaque
Le cœur est avant tout un muscle qui fonctionne comme une pompe.
Au rythme de l’alternance des temps de contraction (systole) et des temps de relaxation (diastole), il éjecte la quantité de sang nécessaire et suffisante (débit cardiaque) pour alimenter l’ensemble de l’organisme. A l’effort, le cœur s’adapte en augmentant sa fréquence et son débit.
En cas d’hypertension artérielle, de maladie des valves, des artères coronaires, ou du muscle cardiaque, le cœur d’abord compense, se dilate et s’épaissit, puis il n’arrive plus à compenser : c’est alors qu’on parle d’Insuffisance Cardiaque.
A ce stade, le cœur n’est plus capable d’assurer un débit de sang suffisant pour couvrir les besoins de l’organisme en oxygène, cela se produit d’abord à l’effort puis même au repos.
Les symptômes encore appelés « signes d’alerte » ressentis sont essentiellement la fatigue, la difficulté à respirer, les œdèmes des membres inférieurs.
En se faisant surveiller et conseiller régulièrement par son médecin, en respectant certaines mesures de prévention, en prenant un traitement adapté, il est possible de ralentir l’évolution de l’Insuffisance Cardiaque et d’en atténuer les complications.
L’Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque (UTIC) du CHH
Avec plus d’un million de personnes souffrant de cette pathologie en France, 120 000 personnes dépistées par an et une augmentation des malades de 30% ces 10 dernières années, l’IC est désormais considérée comme un problème de santé publique.
Compte tenu du développement de cette maladie, le CHH a ouvert au sein de son Service de Cardiologie, en septembre 2015, une Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque (UTIC).
Outre l’optimisation des traitements médicamenteux, les traitements électriques (stimulateurs et / ou défibrillateurs cardiaques) de l’insuffisance cardiaque peuvent être réalisés au CHH.
L’éducation thérapeutique mise en œuvre par l’équipe « Cœur en Forme » est intégrée, dans la mesure du possible, à la prise en charge médicale des patients de l’UTIC.
Par le biais de l’éducation thérapeutique, le patient devient acteur de sa prise en charge.
Les options thérapeutiques tiennent compte des projets et du confort de vie des patients.
Après l’hospitalisation, l’Assurance Maladie propose au patient un service pour faciliter le retour à la maison et être suivi à domicile par un(e) infirmièr(e) de son choix : c’est le dispositif PRADO Insuffisance Cardiaque.
L’Unité de Cardiologie Sport-Santé DU CHIL
La rééducation cardiaque proposée par l’Unité de Cardiologie Sport-Santé du CHIL complète et fait parfois suite à la prise en charge hospitalière des patients. L’activité physique est adaptée aux capacités du patient.
L’éducation thérapeutique proposée en parallèle sous forme de conférences, de consultations individuelles ou d’ateliers pratiques a pour but de mieux faire comprendre et gérer la maladie et le traitement.