La Maternité du CHH ouvre un atelier "Nutrition et Diététique" pour les femmes enceintes |
Ne pas manger pour deux, mais manger deux fois mieux, faire attention aux risques de contamination, manger 3 produits laitiers par jour... les recommandations alimentaires destinées aux femmes enceintes sont si nombreuses, qu'il devient finalement difficile pour ces dernières de les articuler toutes.
Fort de ce constat, la Maternité du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a souhaité mettre en place pour ses patientes un atelier « Nutrition et Diététique ».
Animé par un cuisinier, une diététicienne et une sage-femme, ce cours a pour objectifs d'éclaircir les règles de l'équilibre alimentaire, de délivrer les conseils sur l'alimentation pendant la grossesse, mais aussi post-accouchement pour les femmes allaitantes et pour la diversification alimentaire du bébé.
Un espace « cuisine », spécialement aménagé pour les besoins de cet atelier, permettra aux participants de découvrir des techniques de préparation culinaires adaptées aux moyens dont disposent les futures mamans.
Initiée par M. le Docteur Vincent ZERR, Chef du Pôle Femme-Enfant du CHH et du Service de Gynécologie-Obstétrique-Sénologie, cet atelier s'intègre dans le programme des cours de préparation à la naissance délivrés par la Maternité du CHH et pris en charge par la Sécurité Sociale.
Ci-dessus, l'atelier « Nutrition et Diététique » en présence de
Mme Lydie DAVAL, Sage-Femme Coordinatrice, Mme Mireille ILLAT, Diététicienne,
et M. Renaud ATZENHOFFER, Responsable « Cuisine ».
L'IMPORTANCE D'UNE BONNE ALIMENTATION POUR LA FEMME ENCEINTE ET SON BEBE
Une bonne hygiène alimentaire est essentielle pour la santé de la femme enceinte et pour le bon développement du bébé.
En effet, de nombreuses études montrent que l'alimentation de la femme pendant sa grossesse peut prévenir certaines complications ou pathologies obstétricales, et peut influer sur la santé de son enfant.
Tel est le cas, par exemple, des risques de contamination (toxoplasmose, listériose...), qui peuvent être considérablement limités en évitant de consommer certains aliments crus ou mal lavés ; ou encore concernant la prévention du Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF), qui renvoie à la recommandation bien connue « zéro alcool pour les femmes enceintes ».
Une alimentation adaptée permet également de prévenir l'apparition d'un diabète gestationnel, qui concerne jusqu'à 6% des femmes enceintes en France. Bien que disparaissant après la grossesse, cette pathologie peut entraîner des complications chez l'enfant (macrosomie fœtale, malformation cardiaque, risque d'obésité à l'âge adule...).
Plus tard, lors de l'allaitement et de la diversification alimentaire du bébé, l'hygiène alimentaire conserve toute son importance : une femme allaitante doit manger de façon équilibrée afin de maintenir ses réserves nutritionnelles ; le bébé qui découvre les menus variés doit pouvoir bénéficier d'une alimentation adaptée à ses besoins et son développement.
L'enjeu d'une sensibilisation sur la nutrition est donc majeur dans le cadre d'une grossesse. Une éducation alimentaire permet en effet à ces mamans en devenir d'agir sur leur santé et celle de leur enfant.
A travers cet atelier « Nutrition et Diététique », la Maternité du CHH s'implique dans cette mission d'information et de prévention, aux bénéfices de la femme enceinte et de l'enfant.
LES COURS DE PREPARATION A LA NAISSANCE DU CHH
La Maternité du CHH a la volonté de répondre au plus juste aux attentes qu'expriment les futurs parents dans le cadre d'une naissance.
En effet, du diagnostic de grossesse jusqu'au retour à la maison avec leur enfant, chaque couple exprime des besoins et a des souhaits spécifiques en terme d'accompagnement.
C'est pourquoi le programme des cours de préparation à la naissance, conçu par l'équipe de Sages-Femmes du CHH, est établi selon les besoins des patientes et évolue au fur et à mesure de leurs sollicitations.
Actuellement, la Maternité du CHH propose les ateliers suivants :
- « Puériculture et séjour en Maternité », qui délivre aux futures mamans les conseils nécessaires à la prise en charge d'un bébé et explique le déroulement du séjour lors de l'accouchement.
- « Allaitement », pour évoquer les avantages et les aspects pratiques de la mise en route de l'allaitement maternel
- « Sensorialité », destiné à transmettre quelques clés pour établir des moments de partage avec le futur enfant, à l'aide notamment du portage en écharpe et du massage du nouveau-né
- « Atelier pour les papas », qui offre un espace d'expression aux futurs papas, répondant à leurs questions, traçant les grandes lignes du déroulement de l'accouchement et du retour à domicile
- « Gestion de la douleur » et « Accouchement » sont deux ateliers permettant d'aborder les différentes étapes de la venue de l'enfant et d'appréhender les douleurs liées aux contractions, à la phase de travail et à l'accouchement
- La « Préparation en couple » prépare l'autonomie du couple dans la gestion des contractions, l'objectif étant de favoriser un accouchement naturel, sécuritaire et satisfaisant
- La « Sophrologie » et le « Chant prénatal » apprennent aux futures mamans à gérer le stress et la douleur par des techniques de sons et de respirations
- Enfin, la « Préparation en milieu aquatique » vise à aider la femme enceinte à conserver une certaine musculature grâce à quelques mouvements de gymnastique
- Comme évoqué, l'atelier « Nutrition et Diététique » vient compléter ce programme
En parallèle de ces cours, la Maternité propose d'autres actions telles que :
- La visite des locaux par les futurs parents
- Un entretien particulier avec une sage-femme, dans le cas d'un projet de naissance particulier
- Consultations en lactation, en complément de l'atelier « Allaitement »
- Consultations d'acupuncture, qui pourront notamment soulager les femmes des maux liés à leur grossesse avant, pendant et après l'accouchement (nausées, douleurs dorso-lombaires, sciatique...)
Par le biais de cette programmation variée, la Maternité du CHH vise à offrir à leurs patientes un accompagnement global et favoriser au mieux la participation active des couples dans le projet de naissance.