Le Centre Hospitalier de Haguenau |
Jeudi 24 mai 2018, s'est déroulé au Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) une après-midi d'animations dédiées à la thématique du Vélo.
Organisée par Mme Céline KLEIN, Gestionnaire des Risques et de l'Environnement de l'Etablissement, cette action a été imaginée pour mettre en valeur l'acquisition récente par le CHH d'un Vélo à Assistance Electrique (VAE) et promouvoir l'écomobilité dans le cadre de sa politique de développement durable.
Les nombreuses déclinaisons possibles du sujet ont finalement permis d'ouvrir l'initiative sur un programme complet, invitant patients, visiteurs et personnels de l'hôpital, à découvrir le vélo sous toutes ses formes, à travers divers ateliers :
- L'Unité Thérapeutique du CHH « Cœur en Forme » a proposé des séances d'évaluations de la forme physique ainsi que des parcours fictifs sur les différentes pistes cyclables du Bas Rhin à l'aide d'un vélo d'appartement
- Le Service Diététique a cuisiné des smoothies « fait maison et sobre en carbone » à l'aide d'un vélo mixeur
- L'association strasbourgeoise Bretz'Selle a présenté un atelier d'auto-réparation
- La Communauté d'Agglomération et Ville de Haguenau et l'agence RITMO a informé les usagers du réseau cyclable, du Comité Vélo et de l'offre Vélo'Ritmo.
Le personnel hospitalier a également eu la possibilité :
- De tester le VAE
- De profiter d'une bourse aux vélos organisée par l'Amicale du Personnel
- De s'inscrire au défi « Au boulot, j'y vais à vélo » auquel concourt le CHH entre le 4 et 17 juin 2018
L'après-midi a été très apprécié par les visiteurs : une centaine de patients, visiteurs et personnels sont venus profiter des différentes animations. Une quarantaine d'inscription au défi « Au boulot, j'y vais à vélo » ont déjà été récoltées.
Retour en images sur la journée vélo.
De gauche à droite : les stands Cœur en Forme, « Vélo smoothies », Bretz'Selle et Ritmo, ainsi que le stand à destination du personnel hospitalier où étaient proposés des tests du VAE, la bourse aux vélo et l'inscription au défi « Au boulot, j'y vais à vélo ».
L'acquisition du VAE par le CHH
Dans un contexte de difficulté de stationnement sur certains sites du CHH, comme la Maison de Retraite et l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) situés au Centre-Ville de Haguenau, l'établissement a choisi de mettre à disposition de son personnel ce système de déplacement à la fois écologique, économique et bon pour la santé.
En effet, le VAE permet aux agents de se déplacer et de se stationner plus facilement pour les petits trajets sur Haguenau, tout en exerçant une activité physique pendant le temps de travail.
Cette acquisition contribue en parallèle au Plan Climat de l'Alsace du Nord, en diminuant notamment la pollution atmosphérique et les nuisances sonores de la Ville.
Christophe WOLFF, Responsable Maintenance et Assistance Informatique du CHH,
en déplacement inter-sites avec le VAE.
Le développement durable au CHH
Cet achat met en perspective la dynamique globale de l'établissement en matière de développement durable.
Rappelons que le CHH est concerné par les enjeux du développement durable à plus d'un titre :
- En tant qu'acteur de santé publique, dans les domaines de la prévention, de l'éducation à la santé, du dépistage, de la gestion des risques sanitaires liés à l'environnement.
- En tant que structure consommatrice de ressources et acheteur de biens et services
- En tant que producteur de déchets et émetteur de gaz à effet de serre
- En tant qu'employeur et acteur social
Le CHH a conscience de sa responsabilité comme de son potentiel pour mener une politique de développement durable complète et efficace. Il s'engage au quotidien dans cette mission, à travers notamment la mise en œuvre d'un programme d'action précis, intégrant cette problématique dans chaque aspect de son activité médico-soignante, à la fois auprès des patients et du personnel.