"Mars Bleu" au Centre Hospitalier de Haguenau |
Mardi 27 mars 2018, entre 9h et 16h dans le hall d'accueil principal, le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) propose à ses patients, visiteurs et personnels, une journée de prévention autour du cancer colorectal.
Organisée par l'équipe médicale du Service d'Hépato-Gastro-Entérologie et Endoscopie Digestive (HGE) du CHH, à l'initiative du Chef de Service Docteur Yves Arondel, cette action a pour objectif de sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage de cette pathologie.
Lors de cette journée, les visiteurs seront invités à rencontrer les médecins spécialistes, qui à l'aide d'un support géant en structure gonflable matérialisant un colon, pourront expliquer cette maladie et ses méthodes de dépistage.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la campagne de prévention nationale « Mars Bleu », lancée chaque année par l'Institut National du Cancer (INCa).
Rappelons que le cancer colorectal concerne chaque année environ 42.000 nouvelles personnes en France. Il est ainsi le troisième cancer le plus fréquent, mais aussi le deuxième cancer le plus meurtrier avec 17 700 décès par an. Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10 : en effet, des facteurs précancéreux identifiables notamment par l'apparition de polypes sur la paroi interne du côlon et du rectum, permettent de détecter à temps l'évolution de cette maladie ; ces tumeurs peuvent alors être facilement retirées par la chirurgie.