Installation d'un nichoir à chouette effraie |
Depuis le 16 mars 2017, un nichoir à chouette effraie est installé sur le toit du Centre de Gériatrie et de Soins Palliatifs.
Ce nichoir a été construit par le menuisier du CHH, Hervé MERLIER, à la demande la Céline KLEIN, Gestionnaire des Risques et de l'Environnement, dans le cadre de la politique du développement durable de l'établissement. Réalisé avec du bois non traité, il a pour objectif de favoriser la reproduction de la chouette effraie dont la population régresse en France et particulièrement dans l'Est. Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux, il resterait en France entre 20 000 et 50 000 couples.
Situé entre la nature et la ville, l'emplacement du CHH est idéal pour le développement de la chouette effraie : elle habite généralement des milieux ouverts situés à proximité des constructions humaines ; son régime alimentaire se composant essentiellement de petits rongeurs, elle chasse dans les prairies naturelles, en lisières de champs, de haies ou de bois ainsi que des friches, jachères et vergers.
Lorsque les conditions sont favorables, la chouette effraie peut effectuer deux pontes par an : la première s'étale de mars à juin, avec un pic au mois d'avril ; la seconde peut intervenir dans le même endroit, avant la fin de l'élevage de la première nichée, entre début juin et début août.
Nous espérons donc prochainement voir un couple s'installer dans ce nid douillet !
La chouette effraie est également nommée « l'effraie des clochers » ou « dame blanche ».
Céline KLEIN (à gauche) et Hervé MERLIER (à droite) ont élaboré ensemble le nichoir. Le dispositif est composé de deux compartiments, afin de garantir l'obscurité nécessaire à la nidation de la chouette effraie.