Deux nouveaux IRM de dernière génération |
Le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) renouvelle et complète l'équipement de son Service de Radiologie en se dotant de deux appareils IRM de dernières générations.
Le premier équipement, spécialisé ostéo-articulaire, ouvre les champs d'explorations par imagerie médicale au domaine des os et des articulations ; entré en fonction le 15 février 2016, cette nouvelle acquisition permet en parallèle de réaliser davantage d'examens au sein du service et d'établir des diagnostics plus lourds sur la seconde machine.
Le deuxième IRM, à vocation polyvalente et généraliste, a été acquis en remplacement de l'ancien équipement ; il est opérationnel depuis le 30 mars 2016.
Afin d'adapter les locaux à ces nouveaux équipements, des travaux architecturaux ont dû être réalisés : l'installation de l'IRM ostéo-articulaire a nécessité le renforcement de la dalle de béton existante au sol et la création d'un local recevant la nouvelle cage de Faraday ; la sécurisation de la distribution d'eau glacée pour le refroidissement des deux appareils a dû être renforcée. Par ailleurs, les locaux de l'Unité d'IRM ont été entièrement réaménagés avec la création de cabines de déshabillage supplémentaires, un nouvel agencement des espaces d'accueil, des postes de contrôle et de traitement, des zones de préparation et de l'entrée des patients hospitalisés.
Ceux-ci ont été programmés et dirigés par la Direction des Travaux et de la Maintenance (DTM) du CHH. Huit entreprises et les Ateliers Techniques du CHH ont participé à cette opération.
L'IRM ostéo-articulaire (à gauche) et polyvalente (à droite).
Le nouvel espace d'attente et d'accueil.
La salle de contrôle et la console de traitement des images.
Mis en ligne le 25/04/2016