Des étudiants de l'IFSI du CHH ont participé à |
Les étudiants en soins infirmiers de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Haguenau ont participé, mardi 3 novembre 2015, à un exercice préfectoral d'urgence. L'opération s'est déroulée à Gambsheim, sur la partie française du Rhin, et simulait une évacuation d'urgence suite à une explosion de moteur à bord d'un bateau de croisière fluvial.
Organisé par la Préfecture du Bas-Rhin, cet exercice a pour objectif de tester les modalités prévues dans le projet de plan ORSEC – Plan Rhin en cours de révision. Cet essai permet de s'assurer que ce plan de gestion de crise est optimal, particulièrement concernant la mise en œuvre de la chaîne d'alerte, ainsi que la mesure des délais de mobilisation, d'intervention et d'évacuation.
Dans ce cadre, des étudiants en soins infirmiers de la promotion 2013-2016 se sont portés volontaires pour collaborer à l'organisation de cet exercice. Leur mission était d'incarner au cours de la mise en situation différents rôles (passagers indemnes, gravement blessés, intoxiqués par les fumées, en hypothermie...). Cet exercice à taille réelle mobilise plus de 400 personnes issues des services de l'Etat, de secours, d'organismes liés à l'activité fluviale et d'Institutions d'enseignement dont fait partie l'IFSI.
La participation à cette opération présente un fort intérêt pédagogique pour ces étudiants qui, dans la pratique de leur future profession, seront amenés à gérer des situations de crise.
C'est à bord du bateau Leonardo Da Vinci, de la société Croisieurope,
que s'est déroulé l'exercice.
La Gendarmerie Fluviale et le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Bas-Rhin étaient présents lors de l'exercice.
Les étudiants en soins infirmiers de l'IFSI ayant participé à l'exercice.
Mis en ligne le 10/11/2015