Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Le CHH fête les 900 ans de la Ville ! Venez découvrir l'exposition des artistes hospitaliers à la Médiathèque Vieille Île de Haguenau

Le Centre Hospitalier fête les 900 ans de la Ville !
Venez découvrir l'exposition
des artistes hospitaliers

à la Médiathèque Vieille Île de Haguenau

 

Le Centre Hospitalier, en tant qu'hôpital de référence de l'Alsace du Nord et deuxième plus gros employeur de la Ville, s'associe à ces festivités en proposant divers événements en lien avec la thématique des 900 ans.

Dans ce cadre, l'Etablissement se joint à la Médiathèque de la Vieille Ile pour créer une exposition originale. Imaginée par des personnels de l'hôpital ayant souhaité participer au projet, cette exposition est le lieu où les artistes partagent leurs visions du passé et de l'avenir de la Ville.

Le groupe de Patchwork de l'Amicale du Personnel du CHH s'est ainsi fixé comme challenge de raconter l'Histoire de la Ville en 900 carrés d'étoffe. Cette « Histoire textile » est présentée sous forme de mobile, constitué de neuf colonnes de neuf bandes évoquant des négatifs de film. Ce travail titanesque a été mené sur neuf mois, en rapport avec les neufs siècles d'Histoire qu'illustre ce mobile. Pendant cette période, les artistes ont arpenté les musées de la Ville à la recherche d'idées et d'informations précises, garantissant de cette façon l'exactitude historique du projet.

Gabriel Micheletti, artiste plasticien et médecin neurologue au CHH, voit en la forêt de Haguenau le symbole du passé et du futur. Depuis la tempête dévastatrice de 1999, il a observé cette forêt. Il nous explique : « Je l'avais vue meurtrie et dévastée, telle une adolescente en rébellion. Mais je l'ai vue renaître grâce à la force de la nature, grâce à l'amour et aux soins de l'Homme. De temps immémoriaux, là où est la Forêt est l'Homme ; gageons que là où est l'Homme, il y aura, toujours, la Forêt ». Gabriel Micheletti livre à travers ses œuvres les sensations éprouvées face à cette géante. Il inventorie les aspects que propose cette forêt en vie, un équilibre subtil où se côtoient ordre et désordre.

Enfin, le poète et brancardier Raymond Rouault illustre le thème de cette exposition à travers un corpus d'œuvres originales. Plus connu sous son nom de plume « Le Polymorphe errant », il dévoile à travers ses poèmes ses impressions de la Cité : il évoque le passé de la Ville, son avenir, ses transformations et revient sur les lieux qui ont marqué son Histoire.

Cette exposition est ainsi née de la rencontre entre professionnels du Centre Hospitalier, artistes et amoureux de leur Ville. Ce travail collectif offre une vision plurielle de Haguenau, formant un univers artistique original et complet. En matérialisant ainsi les richesses de la Ville, ces artistes contribuent à rendre cet héritage immortel. Là est le don pour le futur.

 



L'exposition en images.
Chacune des deux ailes d'exposition était habitée par les créations du groupe de Patchwork et de Gabriel Micheletti.
Au centre, un espace dédié à la poésie de Ramyond Rouaul avec un coin lecture où est mis à disposition son recueil de poèmes sur la Ville.

 

Les artistes Gabriel Micheletti et Marie-Louise Fagherazzi, ainsi que le poète Raymond Rouault.

 

d  

L'exposition a été inaugurée jeudi 15 octobre 2015
en présence de M. Claude Sturni, Député-Maire de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du CHH.
M. Joseph Sladek, Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Médicales,
ainsi que Mme Isabelle Deutschmann, Adjointe au Maire chargée de la Culture, ont également présenté un dicours.

 

dsc 0118

A cette occasion, Gabriel Micheletti, également comédien, a donné une performance théâtrale
en lisant à voix haute des poèmes écrits par Raymond Rouault sur le thème de l'exposition.

 

Un vin d'honneur a cloturé le vernissage.
Un pain spécial à l'effigie du Sandhass, mascotte de la Ville, a spécialement été conçu par l'équipe du Service de Restauration du Centre Hospitalier.

 

Si vous souhaitez lire et re-lire les poèmes du parcours, cliquez sur ce lien.

Donnez vos impressions sur le parcours par le biais de l'adresse mail Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. . Vos commentaires seront transmis aux artistes.

Pour plus d'informations, consultez le dossier de presse.

 

Articles liés