Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Le CHH a organisé jeudi 1er octobre 2015 une journée de formation et de réflexion territoriale "L'intergénérationnalité au travail : une chance pour nos organisations"

Le CHH a organisé jeudi 1er octobre 2015
une journée de formation et de réflexion territoriale
"L'intergénérationnalité au travail :
une chance pour nos organisations"



Le Centre Hospitalier de Haguenau a organisé, jeudi 1er octobre 2015, une journée territoriale de réflexion et de formation autour du thème « L'intergénérationnalité au travail : une chance pour nos organisations ».

Destinée aux acteurs du milieu sanitaire et médico-social intéressés et/ou confrontés aux différents aspects des relations intergénérationnelles au travail, cette rencontre s'est déroulée à l'amphithéâtre de l'IFSI du Centre Hospitalier de Haguenau.

Coordonnée par la Cellule Formation du Centre Hospitalier de Haguenau, cet événement proposait plusieurs conférences, ateliers et table-ronde.

Après l'allocution d'ouverture prononcée par Jacques Venner, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau, une première conférence a été menée par Emmanuel Triby (enseignant-chercheur responsable du Master Ingénierie de la Formation et des Compétences à l'Université de Strasbourg) sur le thème « L'intergénérationnel : un problème ? une ressource ? ». Le propos a ainsi été l'occasion d'entamer une réflexion sur ce fait social qu'est l'intergénérationnalité, perçu ici tel une véritable ressource à valoriser.

Une conférence par M. Georges Staebell (Président du Cabinet Managing, ancien DRH du Groupe Hager, expert de l'intergénérationnel) a ensuite éclairé les notions de génération et d'âge. Cette intervention a permis de déterminer les quatre générations se côtoyant actuellement dans le monde du travail (par ordre décroissant les génération « Y », « X », « Réseau » et « Babyboomers ») et d'étudier la corrélation entre leurs composantes et la courbe de vie professionnelle.

Clôturant le programme de conférences, une intervention de Chantal Pointet et Nathalie Alkan (Cadres Supérieurs de Santé au Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace) a finalement envisagé la problématique sous l'angle de la coopération intergénérationnelle et de la transmission des savoirs, rapportant les conclusions d'une étude menée sur ce thème au sein des équipes hospitalières du GHRMSA.

Les témoins présents, à savoir Gilles Fourchy (chargé des relations avec les entreprises au sein de l'Agence pour l'emploi des cadres - APEC) et Jean-Luc Raymondaud (représentant syndical CFDT), ont chacun enrichi le sujet de leurs points de vue et de leurs expériences de terrain.

Dans ce contexte, la comédienne Cathy Bernecker, alias « Mademoiselle Mamsell », a permis d'appréhender la problématique sous un angle humoristique par la présentation de sketchs spécialement imaginés pour cette occasion. Son personnage d'institutrice enseignant l'alsacien a énoncé une gamme de dictons issus de notre dialecte fleuri, illustrant avec justesse les concepts de travail et de génération.

A l'issue des trois conférences, quatre ateliers ont été proposés afin de dégager des problématiques et des propositions d'actions inspirées par les interventions et les débats engagés avec les intervenants, les témoins et l'auditoire.

Ainsi, les thèmes suivants ont été minutieusement analysés par les quatre groupes :

 

  • Différences de rapport aux savoirs et à la connaissance
  • Différences de rapport au pouvoir et à l'autorité
  • Différences de rapport aux contraintes
  • Différences de rapport aux relations de travail au sein des équipes

 

Ces ateliers ont successivement fait l'objet de restitutions orales après chaque session de travail en groupe.

Enfin, une ultime table ronde a permis de synthétiser les propositions de réflexion et d'actions récoltées durant toute cette journée de formation.

La journée a connu un vif succès. Près de 80 personnes, issues principalement du Territoire Nord de l'Alsace, étaient présentes. L'auditoire a pu apprécier la qualité des conférences et tables rondes riches de débats et de pistes de réflexion.

Cette initiative appelle d'autres prochains rendez-vous territoriaux, dans la perspective globale de développer le partage des connaissances au sein des unités de travail, services et pôles, en stimulant les capacités individuelles des agents au service de l'œuvre et de l'intérêt collectifs.

 

Cette journée proposait plusieurs conférences, ateliers et tables-rondes rassemblant des professionnels des Sciences humaines, de la Formation et de la Santé.
Ci-dessus, les photos des conférences d' Emmanuel Triby, Georges Staebell, Chantal Pointet et Nathalie Alkan.

 

Jean-Luc Raymondaud (photo à gauche) et Gilles Fourchy (photo au centre) étaient présents en tant que témoins, partageant avec les conférenciers et l'auditoire leurs connaissances du sujet et du terrain. Le public était également invité à intervenir et enrichir les propos. Photo à droite : Mme Adrienne Schmuck, représentante CFDT au CHH.

 

La comédienne Cathy Bernecker, alias « Mademoiselle Mamsell », a présenté des sketchs inédits entre chaque temps fort.

 

A l'issue des conférences, des ateliers ont été proposés afin de dégager des problématiques et des propositions d'actions. Ci-dessus, l'atelier consacré aux « différences de rapport aux contraintes entre les différentes générations », animé par Mélanie Viatoux, Directrice- Adjointe en charge de l'Activité, des Finances et du Système d'Information (DAFSI). Ces ateliers ont successivement fait l'objet de restitution orale après chaque session de travail en groupe (photo à droite).





Publié le 06/10/2015

 

Articles liés