Le Centre Hospitalier de Haguenau a participé à la Journée de l'Alimentation |
Mardi 16 juin 2015, le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a participé pour la 3ème fois à la Journée Nationale de l'Alimentation à l'Hôpital, en Maison de Retraite et en EHPAD. Organisée sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, cet événement biennal est porté depuis 2009 par l'Union Des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDIHR) et l'Association Française de Diététiciens - Nutritionnistes (AFDN).
L'objectif de cette manifestation est double :
- Mobiliser les professionnels de la santé sur le rôle de l'alimentation des patients et des résidents dans le cadre d'une prise en charge globale
- Modifier le regard des patients, des résidents et du grand public sur l'alimentation en établissement de santé, en communiquant sur le rôle de chaque acteur impliqué au niveau de la chaîne alimentaire (acheteurs, responsables restauration, cuisiniers, agents hôteliers, diététiciens, médecins, infirmiers, aides-soignants, membres dus Comités de Liaison en Alimentation et Nutrition - CLAN)
Dans ce cadre, différentes actions ont été menées au sein de l'établissement. Le Service Restauration a concocté un menu spécial en vue de promouvoir les qualités nutritionnelles indispensables à une bonne hygiène de vie. Le CHH a proposé ainsi au menu de midi de l'artichaut à la provençale, un Parmentier de bœuf façon Saxonne ou du filet de saumon accompagné d'une purée de pomme de terre et poêlée de légumes, du fromage frais au coulis de fruits rouge, ainsi qu'une salade de melon à la menthe en dessert. Adapté au plus grand nombre de patients, résidents et personnels, ce repas a ravi les usagers du Service Restauration du CHH.
Lors de ce moment des animations telles que des Quiz, des questionnaires de satisfaction et des supports d'information sur l'alimentation ont également été proposés aux patients et personnels.
L'après-midi, les membres du CLAN du CHH ont communiqué sur l'importance du dépistage de la dénutrition et de la prise en charge nutritionnelle. Pour ce faire, différents acteurs de la chaîne de l'alimentation (médecins, cadres de santé, infirmiers, diététiciens, agents de restauration...) se sont rendus en binôme dans les unités de soins pour rencontrer les patients ainsi que les équipes soignantes. Ces rencontres ont permis aux membres du CLAN de transmettre aux différents publics des informations ciblées, mais aussi d'obtenir un retour d'expérience depuis le terrain sur les dispositifs mis en place par le Comité au sein du CHH.
Cette journée rappelle finalement que l'alimentation est un soin à part entière. Dans une perspective préventive, bien se nourrir entretient un capital « santé » et « plaisir » qui contribue de façon générale au bien-être physique et mental. D'autant plus qu'un repas s'accompagne généralement d'une dimension sociale. D'un point de vue curatif, une alimentation adaptée permet d'améliorer l'état de santé du patient.
La préparation du menu spécial au Service de Restauration. Ici est déclinée l'entrée à l'artichaut, en mousse pour les patients (photo à gauche) et en hors-d'œuvre sur assiette pour le personnel (photo au centre). Le restaurant du personnel était décoré spécialement pour l'occasion (photo à droite).
Le Dr Arondel, Praticien Hospitalier spécialiste en Hépato-gastro-entérologie et Président du CLAN, ainsi que Mme Barbier, Cadre de Santé Diététicienne et Vice-Présidente du CLAN, communiquant auprès des équipes soignantes sur l'importance du dépistage de la dénutrition.
M. Wahl, agent de restauration à la Maison de Retraite, discutant avec les résidents sur la qualité du repas. En vue de maintenir le capital « santé » et « plaisir », cet échange est renouvelé à chaque repas.