Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Le Centre Hospitalier fête les 900 ans de la Ville ! Venez décrouvrir le parcours poétique au jardin thérapeutique du CHH

Le Centre Hospitalier fête les 900 ans de la Ville !
Venez décrouvrir le parcours poétique
au jardin thérapeutique du CHH

 

En 2015, Haguenau fête le 900ème anniversaire de sa fondation. À cette occasion, la Ville décline tout au long de l'année une série d'événements qui retracent son évolution et nous projettent vers son 10ème siècle d'existence.

Le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), en tant qu'hôpital de référence de l'Alsace du Nord et deuxième plus gros employeur de la Ville, s'associe à ces festivités.

Dans ce cadre, un parcours poétique a spécialement été créé dans le jardin thérapeutique du Centre Hospitalier par le personnel de l'Établissement ayant souhaité s'associer au projet.

Raymond Rouault, poète natif de Haguenau et brancardier, a constitué un recueil d'œuvres originales autour du thème de la Ville et de ses 900 ans. Plus connu sous son nom de plume « Le Polymorphe errant », il livre au fil de ce parcours ses impressions de la Cité : il évoque le passé de la Ville, son avenir, ses transformations et revient sur les lieux qui ont marqué son Histoire.

Marie-Louise Fagherazzi, artiste-plasticienne et technicienne de laboratoire, a investi le jardin thérapeutique de son talent. Spécialisée dans l'art textile, elle a subtilement habillé la végétation et a créé des supports de lecture originaux. Cinq « Totems » offrent ainsi des poèmes à la lecture des visiteurs.

Enfin, les patients et l'animatrice de l'Unité de Soins de Longue Durée, Sylvie Guillaume, ont participé au projet à travers la fabrication de personnages musiciens. Leurs costumes rouges font référence à la couleur rouge garance choisie par la Ville pour représenter le 900ème anniversaire de Haguenau. Ces ménestrels à taille humaine symbolisent l'art de la musique et complètent cette composition artistique qui enveloppe le jardin thérapeutique.

Le parcours poétique est ainsi né de la rencontre entre professionnels du Centre Hospitalier, artistes et amoureux de leur Ville. Cet esprit collectif a permis de créer un univers artistique original et complet, donnant naissance à une œuvre in situ.

 

Le parcours poétique en images.
Au centre, le portrait des artistes, Marie-Louise Fagherazzi et Raymond Rouault.


Le parcours a été inauguré vendredi 29 mai 2015 en présence de M. Claude Sturni, Député-Maire de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du CHH.

 

   

A cette occasion, Gabriel Micheletti, médecin neurologue au CHH et comédien, a donné une performance théâtrale en lisant à voix haute des poèmes choisis du corpus.


Un vin d'honneur a suivi la visite.
Pour clôturer la manifestation, des desserts à l'effigie du Sandhass, mascotte de la Ville, et du logo Haguenau 2015 ont spécialement été conçus par l'équipe du Service de Restauration du Centre Hospitalier.

 

affiche parcours poetique


 

Si vous souhaitez lire et re-lire les poèmes du parcours, cliquez sur ce lien.

Donnez vos impressions sur le parcours par le biais de l'adresse mail Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. Vos commentaires seront transmis aux artistes.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier de presse en cliquant sur ce lien.

 


 

 

Articles liés