Le Centre Hospitalier de Haguenau a participé à la |
Du 24 au 28 novembre 2014 se déroule la quatrième édition de la Semaine de la Sécurité des Patients. Organisée sous l'égide du Ministère chargé de la Santé, cette campagne de sensibilisation a pour objectif d'améliorer la communication entre professionnels et usagers autour des soins dispensés et de leur sécurité.
Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a organisé ce lundi 24 novembre, une journée de rencontre entre les patients et les professionnels de santé de l'Établissement. Des animations sur le thème « La Sécurité des patients du CHH : vous avez des questions, nous aussi... » étaient proposées. Cette action a permis de faire partager aux usagers les préoccupations de l'établissement en matière de sécurité de leur prise en charge.
Installés dans le hall d'accueil principal du Centre Hospitalier, sept stands jalonnaient le parcours des visiteurs. Chaque stand était consacré à un thème précis.
- L'entretien soignant et médical présenté par Elvira Contino et Catherine Hanssen, cadres de santé, démontrait l'importance des questions posées dès l'admission du patient dans l'unité de soins. Par ailleurs, cette 1ère étape de l'exposition introduisait le parcours du visiteur en l'orientant vers les autres stands.
- « Et après l'hôpital ? », ce stand tenu par les assistantes sociales du CHH abordait les questions relatives à l'organisation de la sortie du patient de l'hôpital (mode de vie, isolement social...).
- Le stand « Lieu de vie du patient » tenu par Santos Calderon et Inma Hita, kinésithérapeutes a permis d'expliquer l'intérêt pour les soignants d'avoir des informations sur l'environnement habituel du malade afin d'adapter le soin à ses besoins.
- « L'identitovigilance » était présentée par Marie-Anne Paoli, cadre au Service de l'Information Médicale Hospitalière (SIMH), Aurélia Marin-Lenglet, adjoint des cadres au Service des Admissions et Pascale Sritzingzer, agent au Service des Admissions. L'importance des différentes vérifications de l'identité et l'intérêt du port du bracelet d'identification ont fait l'objet de nombreux échanges avec les visiteurs.
- « Les régimes et goûts alimentaires » thème présenté par Elisabeth Barbier, cadre diététicienne, et Sabrina Lecerre, diététicienne, démontrait l'importance accordée à l'alimentation qui est envisagée comme un soin à part entière.
- « Le traitement médicamenteux », sujet abordé par Dr Marie-Christine Monteiro-Carvalho, pharmacien, Anne Roy, cadre de santé, et par l'équipe des préparateurs en pharmacie du CHH insiste sur les informations à transmettre par le patient (ordonnances en vigueur, autre traitement habituel...) et par les professionnels du CHH (changement de traitement, ordonnance de sortie...) afin de contribuer à la sécurisation du circuit du médicament à l'hôpital.
- Des aspects juridiques sur « les droits des patients hospitalisés », tels que la distinction entre personne de confiance/personne à prévenir et l'inventaire des effets personnels réalisé à l'admission ont été expliqués par Claire Balouzat, attachée d'administration hospitalière spécialiste en Droit de la Santé.
Cette journée a rencontré un vif succès : 232 personnes sont venues rencontrer le personnel hospitalier présent sur les stands. Ces échanges ont permis aux visiteurs de mieux comprendre pourquoi les professionnels les questionnent dès leur admission et tout au long de leur parcours à l'hôpital. Il en va de la sécurité des soins dispensés.
L'équipe présente le jour de la manifestation. Mme Zinck-Jessel, Directrice des soins, et Céline Klein, Gestionnaire des risques et de l'environnement, étaient également sur place en tant que coordinatrices de l'événement.
La journée s'est déroulée dans le hall d'accueil principal du CHH (photo à gauche).
Elvira Contino, cadre de santé, présentant l’entretien soignant et médical à un visiteur (photo à droite).