Vif succès de la journée de formation |
L'Association alsacienne des Directeurs d'Hôpital (ADH Alsace) a organisé, avec la participation du Centre Hospitalier de Haguenau, une journée de formation autour du thème :
« À la recherche du sens perdu...
Ou comment la philosophie peut éclairer nos pratiques managériales ? »
Destinée aux acteurs, en particulier des champs sanitaires et médico-sociaux, des régions Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Champagne-Ardenne, concernés par des pratiques managériales (directeurs, médecins, cadres de santé, responsables logistiques et administratifs, élus, universitaires...), cette rencontre de la philosophie et du management, s'est déroulée le vendredi 14 novembre 2014, à l'amphithéâtre de l'Institut de Formation du Centre Hospitalier de Haguenau.
Organisée sous l'égide d'Isabelle Barth, Professeur Agrégé des universités en Sciences de Gestion et Directrice Générale de l'École de Management de Strasbourg, et Yann-Hervé Martin, Agrégé de Philosophie, Professeur en classes préparatoires et Conférencier à l'École de Management de Strasbourg, cet événement proposait plusieurs conférences et tables-rondes rassemblant des professionnels du management et de la santé et animées par Thierry Nobre, Professeur de Sciences de Gestion, Directeur de l'Executive MBA à l'Ecole de Management de Strasbourg.
Après l'allocution d'ouverture prononcée par Jacques Venner, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau, une première conférence a été menée par Isabelle Barth et Yann-Hervé Martin sur le thème du « management durable ». Le propos a ainsi été l'occasion d'entamer une réelle réflexion sur le courage, l'exemplarité et le respect dans les pratiques managériales.
Une table ronde a ensuite éclairé la question « Comment être stratège et socialement responsable dans un environnement contraint ? ». Claude Sturni, Député-maire de la Ville de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance de l'Hôpital, Docteur Francis Fellinger, Conseiller Général des Établissements de Santé au sein de l'Inspection Générale des Affaires Sociales et ancien Président de la Commission Médicale de l'Hôpital, ainsi que Christophe Gautier, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont alimenté cet échange.
Une table ronde sur la question « Où est la dimension humaine dans la cyberdécision ? » a ouvert l'après-midi. Jacques Venner et Christophe Chapuis, Inspecteur à la Direction des Enquêtes au sein de l'Autorité des Marchés Financiers ont enrichi le sujet de leurs points de vue et de leurs expériences de terrain.
Puis, Alain Iznard, Directeur de la Fondation Roguet à Clichy, Cécile Kanitzer, Conseillère paramédicale à la Fédération Hospitalière de France, Blandine Lanoux-Claverie, enseignant chercheur à l'Université de Lyon et Docteur en Sciences de Gestion, et Jean-Baptiste Malingre, Délégué Régional Alsace de l'Association des Administrateurs Territoriaux de France, ont apporté leur témoignage sur le thème « Comment donner du sens aux équipes ? ».
Mme Isabelle Barth et M. Yann Hervé Martin ont conclu cette journée.
Mme Doris Gillig, déléguée régionale de l'ADH Alsace, a clôturé cette journée, en remerciant les acteurs impliqués dans l'organisation pédagogique et logistique de la formation coordonnée par Mme Mélanie Viatoux, Directrice adjointe au Centre Hospitalier de Haguenau.
La journée a connu un vif succès. L'auditoire a pu apprécier la qualité des conférences et tables rondes riches de débats et de pistes de réflexion.
Cette rencontre entre philosophie et management a permis de penser autrement la gestion des organisations sanitaires et sociales ainsi que leur place dans la vie sociale.
Ainsi, ce colloque a permis de s'interroger sur des questions fondamentales telles que : faut-il choisir entre travailler et s'épanouir ? La performance, oui mais à quel prix ? Quel rôle peuvent jouer le courage et le respect ? Le devoir d'exemplarité fait-il du manager un héros ? Comment faire converger finalités économiques et finalités éthiques ? Comment mettre en œuvre un « management durable » capable d'inscrire l'action dans le long terme et dont l'Homme serait la mesure ?...
Pour mémoire, le Centre Hospitalier de Haguenau avait déjà accueilli les deux précédentes journées de formation organisées par l'ADH Alsace ("L'innovation, fruit et source de la satisfaction. Pour un management efficace" en 2012 et "Etablissements de santé / médico-sociaux et médias » en 2010).
Allocution d'ouverture prononcée par Jacques Venner, Directeur du Centre Hospitalier (photo à gauche).
La rencontre s'est déroulée à l'amphithéâtre de l'Institut de Formation du Centre Hospitalier (photo à droite).
Table ronde sur la question "Comment être stratège
et socialement responsable dans un environnement contraint ?".
De gauche à droite : Isabelle Barth, Yann-Hervé Martin, Claude Sturni,
Francis Fellinger, Thierry Nobre et Christophe Gautier.
Au premier plan, de gauche à droite : Doris Gillig, déléguée régionale de l'ADH Alsace,
Mélanie Viatoux, directrice adjointe du Centre Hospitalier de Haguenau et organisatrice de l'évènement.