Le 27 Juin 2013, le Centre Hospitalier de Haguenau a accueilli 16 étudiants et l'équipe pédagogique de la Gesundheits and Krankenpflegeschule (IFSI) de Freudenstadt
|
Cette journée d'échange traduit la volonté des deux instituts de formation de réactiver et d'inscrire dans la durée ce partenariat qui existe depuis 1988.
L'objectif poursuivi est de donner la possibilité aux étudiants de faire une expérience de mobilité et d'échange interculturel pendant leurs études.
Ce signe fort d'ouverture vers un autre pays européen permet également d'appréhender et d'interroger d'autres formes de pédagogie et d'organisation de système de santé et de soins.
Des étudiants allemands réaliseront un stage de découverte d'une semaine au CHH à partir de Janvier 2014.
La rencontre du 27 Juin a permis de construire le projet de stage. Une visite de l'IFSI, des lieux de stage retenus et de la Ville de Haguenau ont constitué les moments forts de cette journée.
A cette occasion, Monsieur Frank SCHULZ, Directeur de l'Ecole de Freudenstadt, a prononcé le discours de remerciement suivant :
« Cher M. VENNER, Chère Mme VERGNES, Et vous tous mesdames et messieurs, je tiens tout d'abord à vous demander de m'excuser pour mon mauvais français. J'espère que vous me comprendrez cependant.
Nous sommes très heureux d'être avec vous ce jour.
Malheureusement, je dois excuser Mme MERKL (Directrice des Soins Infirmiers) ainsi que M. MAST (Directeur de district des Hôpitaux de Freudenstadt).
Je dois vous transmettre les salutations de notre équipe de formateurs et de responsables d'enseignements.
Je crois savoir que votre emploi du temps est très chargé. Cependant, vous avez aujourd'hui préparé pour nos étudiants un programme riche et varié, dont le point central est la réunion de gens de langues et de cultures différentes dans le respect et l'estime.
Nous partageons ici le même but : notre engagement social et notre aide aux personnes en situation difficile.
Nous avons rédigé pour notre école notre mission : des soins compétents et responsables pour les hommes et leurs besoins immédiats. Je pense que vous vous identifierez à cette proposition.
Les chemins de l'éducation et de la formation professionnelle sont différents. Pour en apprendre les différences, nos élèves se sont aujourd'hui réunis.
Nous devons élargir nos propres horizons, accepter et comprendre les différences pour en tirer une meilleure expérience et une meilleure pratique.
Je tiens à vous remercier encore pour votre invitation, à vous souhaiter une bonne journée ainsi que des échanges fructueux.
Je vais terminer mon discours par une phrase de Jean-Jacques Rousseau : ''Il vaut mieux avoir du respect pour les autres, que leur admiration''. »