Le référentiel de formation est issu de l'Annexe III de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier modifié par l'arrêté du 26 septembre 2014. Il vise l'acquisition de 10 compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes.
La formation en soins infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant.
L'étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.
L'étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles.
L'étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose
L'étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d'agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.
Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels ainsi formés sont compétents, capables d'intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs tout en sachant s'adapter à des situations nouvelles et variées.