La journée des DIM d’Alsace

Le Jeudi 4 avril 2013

A l'Amphithéâtre de l'IFSI

journee dim

Le Centre Hospitalier de Haguenau organise cette année la Journée des DIM d'Alsace, qui aura lieu :

le jeudi 4 avril 2013

au Centre Hospitalier de Haguenau

Amphithéâtre de l'IFSI

Cet événement de portée régionale rassemblera un public de 140 personnes, composé de médecins DIM, directeurs financiers, directeurs et responsables des systèmes d'information, responsables de service d'admissions, contrôleurs de gestion, techniciens de l'information médicale des établissements publics et privés de santé d'Alsace et de Lorraine.

M. Laurent HABERT, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé, et M. Jacques VENNER, Directeur du Centre Hospitalier, ouvriront la séance.

Les interventions seront assurées par les professionnels alsaciens, avec la participation des services de l'ARS et d'Alsace E-Santé. En outre, M. Pierre DUCLOS, de la Mission Système d'Information des acteurs de l'Offre de Soins (MSIOS), Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, interviendra sur le programme Hôpital Numérique.

Les différentes thématiques abordées seront les suivantes:

- Classifications et PMSI : état des lieux de la mise en place du CSARR en Alsace, la nouvelle classification en SSR, les groupes médico-économiques, PMSI MCO : les indices de sévérité, nouveautés PMSI 2013

- Systèmes d'information, dossier patient communicant : dématérialisation du dossier patient au CHRU de Strasbourg, informatisation des Urgences au Centre Hospitalier de Haguenau, Observatoire des urgences d'Alsace (ORUDAL) et réseau des urgences d'Alsace (RESURAL), les enjeux de l'Identitovigilance pour SIMRAL, table ronde DMP, le programme Hôpital Numérique

- Information médicale : création de la Société Francophone de l'Information Médicale, démarche de mise en place de techniciennes de l'information médicale dans les pôles

- Performance médico-économique : des recettes standardisées aux recettes réelles : vers un nécessaire changement de paradigme ? Répartition des recettes : quelle est la bonne méthode ? la fiabilisation des comptes publics et la facturation individuelle des établissements.

Pour tout renseignement ou demande d'inscription, s'adresser au Secrétariat du Service de l'Information Médicale (SIMH) :

- par téléphone au 03.88.06.31.03