Mise en place d'un atelier équilibre à l'EHPAD

La chute est un accident fréquent chez la personne âgée. Et avec les années le risque de chute augmente. On recenserait en France, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans dont 1 personne sur 2 après 80 ans.

Le Centre Hospitalier de Haguenau a mis en place un groupe de recherche sur la prévention des chutes qui a abouti à un protocole dont l'élaboration d'un score de risque de chute et un plan de soins sont rédigés pour chaque résidant de la Maison de Retraite.

C'est également dans ce cadre qu'en 2010, la Maison de Retraite avait ouvert son jardin au public pour un forum sur la « Prévention des chutes à domicile ».

Le Centre Hospitalier souhaite compléter ce dispositif avec la mise en place d'un atelier équilibre qui est un outil de prévention efficace pour l'amélioration de la fonction d'équilibration et pour développer la capacité de se relever du sol en cas de chute.

C'est l'équipe de kinésithérapeutes du Centre Hospitalier de Haguenau qui animera deux sessions par semaine à partir du mois de mars, à la Maison de Retraite le mardi matin et le jeudi après midi.

Tous les résidants soucieux de garder leur autonomie et qui souhaitent diminuer le risque de chute, maintenir l'équilibre et la stabilisation posturale sont invités à ce programme.

Après une évaluation de cet atelier, cette action sera étendue à l'ensemble du secteur gériatrique et pourquoi pas ouverte aux patients hospitalisés au Centre Hospitalier de Haguenau.