Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

News


Déclenchement du Plan Blanc

Déclenchement du PLAN BLANC
aux CH de Haguenau et CH de Wissembourg

 

 

 Les Hôpitaux de Haguenau et de Wissembourg, déjà déclarés en tension depuis plus d'une semaine en raison d'un nombre élevé de passages aux urgences et d'hospitalisations, déclenchent leur plan blanc. En effet, à cette situation déjà tendue vient s'ajouter la montée en charge des patients atteints de COVID, dans un contexte de taux d'incidence en forte augmentation.

 

Au sein de la Coopération Hospitalière Nord Alsace (Hôpitaux de Haguenau, Wissembourg et Bischwiller), près d'une quarantaine de patients est actuellement hospitalisée pour COVID dont 6 en réanimation à Haguenau (sur 17 lits). Le nombre de patients avec un diagnostic COVID arrivant aux urgences, tant à Haguenau qu'à Wissembourg, a plus que doublé en une semaine.

Les cellules COVID impliquant la direction, des professionnels référents/experts en hygiène, infectiologie, ainsi que des représentants du corps médical et paramédical sont réactivées afin de définir les moyens à mobiliser, tant humains que matériels. Ce dispositif permet de s'adapter à l'évolution de cette nouvelle vague épidémique en synergie sur les trois établissements de la Coopération Hospitalière Nord Alsace.

 

Communiqué de presse du 3 décembre 2021


Le Mois de l'orientation 2021

LE MOIS DE L'ORIENTATION
à l'IFSI / IFAS du Centre Hospitalier de Haguenau
> Les métiers de la santé, du Social et du Bien-être

Samedi 4 décembre 2021

 

L'Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI) et Aides-Soignants (IFAS) du Centre Hospitalier de Haguenau, en partenariat avec la Mission Local d'Alsace Nord et le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) participent à la quatrième édition du « mois de l'orientation ».

 

Cette manifestation a pour but de:

• Faire découvrir au grand public les métiers de la santé, du sociale et du bien être

• Présenter les formations et parcours professionnels de ces domaines d'activités

• Rencontrer les acteurs locaux de l'orientation, de l'insertion, et de la formation

• Echanger avec des professionnels qui soit exercent ces métier, soit forment à ces métiers

• Echanger avec des étudiants en court de formation

• Susciter de la motivation pour s'engager dans une de ces formations

 

Le forum des métiers aura lieu le samedi 4 décembre 2021 de 9H à 12H, en présentiel, dans les locaux de l'IFSI et de l'IFAS du Centre Hospitalier de Haguenau.

Par ailleurs, certains échanges seront possibles en visioconférence avec les professionnels entre 10H et 12H.

 

Les professions suivantes seront entre autres présentes :

• Les métiers de la rééducation

• Les métiers de la psychologie

• Les métiers de la petite enfance

• Les médecins

• Les infirmiers et infirmiers spécialisés

• Les aides-soignants

• Les pharmaciens et préparateurs en pharmacie

• Les sages-femmes

• ...

 

Les professionnels des centres hospitaliers de Haguenau, Wissembourg et Bischwiller ont répondu largement présents pour participer à cette manifestation.

 

Informations pratiques :

Cet évènement accessible au grand public, sans inscription au préalable est totalement gratuit. Néanmoins, le PASS sanitaire ou le test PCR antigénique de moins de 48h est exigé.

 

Vous pouvez consulter les programmes et les listes des professionnels présent sur le site de la Mission Locale d'Alsace du Nord : www.moisdelorientation.fr

De plus, vous pouvez accéder à la page Facebook du Mois de l'Orientation :

http://www.facebook.com/Le-Mois-de-lorientation-107283044521166/?modal=admin_todo_tour

 

Institut de Formation en Soins Infirmier

21 Rue de la Redoute

67 500 HAGUENAU

Tel : 03.88.06.30.81

 

 

 

 

 


L'Hôpital a des talents

L'Hôpital a des talents !

 

Depuis plus de 15 ans, Anne-Marie BONNARD et Céline ELLERMANN, Manipulatrices en Electroradiologie Médicale au Service de Radiologie, forment un tandem professionnel et artistique au CH de Haguenau.

Après leur service, elles troquent leurs blouses contre une palette et des pinceaux, pour mettre en couleur les murs et fenêtres de l'hôpital.

Toiles, peintures, décorations de fenêtres... les murs des salles d'attente, couloirs, services internes et du sous-sol prennent vie après leur passage.

Sources de curiosité et d'enthousiasme, leurs œuvres suscitent l'intérêt des patients et des agents, formant ainsi un terrain d'échanges.

Bravo à ces deux artistes, qui, au-delà de créer des œuvres, créent du lien au sein de la vie hospitalière !

 

 

 

 


Journées Nationales de la Macula 202

Journées Nationales de la Macula 2021
au Centre Hospitalier de Haguenau

Dépistages gratuits des troubles visuels
les 22, 23 et 25 novembre 2021

campagnes de prvention

 

Lundi 22, Mardi 23 et Jeudi 25 novembre 2021, l'équipe du Service d'Ophtalmologie du Centre Hospitalier de Haguenau se mobilise pour cette campagne de prévention et propose un dépistage des pathologies de la macula.

Rappelons que, située au fond de l'œil, la macula joue un rôle central dans la vision des détails. Une baisse d'acuité visuelle, l'apparition d'une tache centrale, de lignes déformées, de vision trouble... sont des symptômes pouvant évoquer une atteinte maculaire et font l'objet de consultation en urgence.

> Gratuit et anonyme, le dépistage consiste en une prise d'acuité visuelle et un examen d'OCT (Tomographie à Cohérence Optique). L'équipe d'ophtalmologie procède immédiatement à la lecture des analyses et répond aux questions des patients.

> En raison du contexte sanitaire actuel, ce dépistage est réalisé sur rendez-vous uniquement et limité en places. Merci de contacter le secrétariat du Service d'Ophtalmologie pour vous inscrire, au 03 88 06 30 42.

 



Cérémonie des médaillés : promotion 2019

Cérémonie des médaillés

Le CHH met ses agents à l'honneur !

 

Reporté en raison de la situation sanitaire, le Centre Hospitalier de Haguenau a organisé la 2ème session de cérémonie des médaillés 2019, jeudi 14 octobre 2021.

Au cours de cette cérémonie, 13 agents se sont vu remettre la Médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale. Cette distinction est décernée en l'honneur de l'ancienneté de service des employés et de la qualité des initiatives prises dans leur travail.

Entourés de leurs proches et collègues, les professionnels présents ont été tout d'abord honorés par M. Mathieu ROCHER, Directeur, et M. Mireille ILLAT, Adjointe au Maire, qui représentait M. STURNI, Président du Conseil de Surveillance et Maire de Haguenau, qui ont prononcé un discours, exprimant chacun leur reconnaissance envers les équipes du CHH.

Le professionnalisme et le dévouement quotidien des professionnels de santé aux usagers ont été particulièrement mis en exergue.

Les agents ont ensuite été appelés individuellement pour recevoir leur médaille. Afin de donner à ce moment solennel une tonalité personnelle, chaque récipiendaire a eu la possibilité, en amont de la manifestation, de désigner un professionnel pour l'accompagner et prononcer un mot à son attention. Ces allocutions relataient, non sans émotion, des expériences partagées et témoignaient des liens professionnels et amicaux qui se tissent au quotidien entre les agents.

A l'issue de chaque discours, le récipiendaire se voyait offrir un cadeau par l'établissement et proposer un studio photo leur permettant de repartir avec un souvenir unique de ce moment.

Enfin, une exposition photographique mettant en scène les agents médaillés sur leurs lieux de travail était également proposée. Les clichés illustraient le quotidien des professionnels et leurs relations particulières avec leurs collègues.

La cérémonie s'est finalement prolongée dans une ambiance conviviale et festive autour d'un généreux buffet, présenté sous forme d'apéritif dinatoire, réalisé par l'équipe de Restauration du CHH.

 

Au cours de cette soirée, un hommage exceptionnel a été fait à Joseph SLADEK, Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Médicales, décédé en avril 2020 dans l'exercice de ses fonctions, et qui aurait dû recevoir, ce jour, la médaille de Vermeille pour 30 ans, 20 mois et 12 jours d'ancienneté au sein du service public.

Professionnel engagé, ses valeurs humaines, son empathie, la considération qu'il a toujours portée à celles et ceux qu'il a côtoyés pendant les deux décennies passées au sein du CH de Haguenau, ont laissé une empreinte forte et un souvenir ému chez tous ceux qui l'ont côtoyé.