Néonatologie

Personnel médical :

Dr Ravaka RAZAFINDRAMANANA
Dr Mathilde SIDLOVSKI

Cadre Supérieur de Santé :

Mme Estelle KLEE-ROUSSELLE

Cadre de Santé :

Mme Sophie OTT

Autres intervenants :

Mme Jessica PRUNET-SCHILD (Psychologue)
Mme Manon MUTSCHLER (Assistante sociale)

Mme Virginie CLAUDEL (Orthophoniste)

Une équipe paramédicale composée de puéricultrices, d’infirmières, d’auxiliaires de puériculture et d’agents de service hospitalier

Un travail de collaboration s’effectue avec :

• des kinésithérapeutes
  • des puéricultrices et des sage-femmes de PMI

Présentation de l'unité

La Néonatologie fait partie du Pôle Femme - Enfant.

Elle  se compose de 3 Unités Fonctionnelles :

• UF de Soins Intensifs
  • UF de Médecine Néonatale
  • UF de Soins  « Kangourou »

Elle accueille les enfants, à partir de la 32ème semaine d’ âge gestationnel, de la naissance à 1 mois de vie.
Les parents de l’ enfant hospitalisé sont accueillis 24h/24.

Description du service:

2ème étage bâtiment mère-enfant.

L’ accès au service est sécurisé : à votre arrivée, merci de sonner et décliner votre identité à la soignante qui vous accueille. Les visiteurs non accompagnés de l’un au moins des 2 parents de l’enfant hospitalisé ne sont pas autorisés à entrer au service. La fratrie est acceptée.

Capacité

10 lits :

• 4 lits de soins intensifs
  • 6 lits de médecine néonatale dont 2 lits «  kangourou », situés au 1er étage (en Obstétrique).

Locaux et équipements

• des chambres qui peuvent accueillir jusqu'à 4 nouveau-nés
  • des chambres "Kangourou" pour éviter la séparation mère-enfant après la naissance, chaque fois que cela est possible
  • un espace d’hospitalisation pour des nouveau-nés nécessitant des soins plus spécifiques ou soins intensifs
  • un espace "Parents" permettant de se restaurer (café, repas...) dans la convivialité

Afin de favoriser la présence des parents lors du séjour de l'enfant, l'établissement propose aux familles les possibilités de logement suivantes :

• une chambre parentale aménagée dans le service pour qu'un ou les deux parents puissent accompagner son enfant durant son hospitalisation
  • un studio des familles situé sur le site de l'hôpital, en face du bâtiment Femme-Enfant
  • 5 fauteuils d'allaitement, transformables en lit d'appoint, sont également à disposition des parents

Hospitalisation

La néonatologie accueille des enfants pour :

• prématurité à partir de 32 semaines
  • hypotrophie
  • infection néonatale
  • détresse respiratoire
  • difficulté d’adaptation à la vie extra-utérine
  • difficultés alimentaires
  • ictère

Une consultation prénatale avec un pédiatre et une visite du service de néonatologie sont proposées en fonction du besoin et de la demande, avant l'accouchement.

Pour plus d’informations sur les modalités d’admission, veuillez cliquer ici