Service d'accueil des Urgences - SMUR.

Service d'Accueil des Urgences - SMUR

Tél : 03-88-06-30-57

Fax : 03-88-06-31-17

Chef de pôle :

Dr Yves DIMITROV

Chef de service :

Dr Jérôme SCHLEGEL

Personnel médical :

Dr Lise BERARD
Dr Thomas BRISSON
Dr Clémence REGNIER-DUPERRET
Dr Bénédicte GANGLOFF
Dr Elodie GINTZ
Dr Laure GUYON
Dr Nicolas HERTANU
Dr Dorothée KUSTERER
Dr Ignace MBOMEYO
Dr Corinne MEHL
Dr Sophie MULLER
Dr Audrey SANCHEZ

F. F. Cadre Supérieur de Santé :

M. Mathieur ZIMPFER

Cadre de Santé :

M. Mathieu ZIMPFER

Unités

Urgences Médicales et chirurgicales

Urgences de Traumatologie

Unité d'Hospitalisation de Très Courte Durée (UHTCD)

Service mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR)

La Coordination Hospitalière de Prélèvements de Tissus (CHPOT)

Depuis le 1er janvier 2015, le Centre Hospitalier de Haguenau exerce une activité de prélèvement de tissus.

Mise en œuvre par l’équipe de Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT), cette activité était initialement dédiée aux prélèvements de cornée.

Depuis 2017, la CHPOT pratique également des prélèvements d'épiderme, destinés à soigner les grands brulés. Depuis 2018, elle a étendu son activité aux prélèvements de cœur, pour en extraire les valves cardiaques puis les greffer.

A ce jour, 168 cornées, 8 épidermes et 4 cœurs ont été prélevés au sein du CHH, avec un taux de conformité à la greffe qui s'élève à 66%.

Cette activité est portée par le Dr Dorothée KUSTERER, Praticien Hospitalier Urgentiste au Service d'Accueil des Urgences (SAU) et Médecin Responsable de l'Equipe, Mathieu ZIMPFER, Cadre de Santé au SAU (photo à gauche), Sandy TRAN et Gaëlle LENGENFELDER, Infirmières au SAU.

L'activité de prélèvements de tissus nécessite au quotidien la collaboration de l'ensemble des services de soins du CHH, qui déclarent auprès de l'équipe de coordination toutes les personnes décédées.