Code Analyse Laboratoire : SOUMCHIM
Protocole soumission chimique
Ce protocole de prélèvement concerne les consultations au SAU ou aux urgences pédiatriques de patients disant avoir été victimes d’injections et d’une possible soumission chimique lors de soirées festives.
Conditions de prélèvement
- 2 tubes à bouchon violet foncé
- 2 tubes à bouchon gris
- 2 tubes à bouchon rouge
- 1 pot à urines (10 ml)
A prélever en plus du bilan biologique. Ces prélèvements ne sont pas envoyés vers un laboratoire sous-traitant mais sont conservés au laboratoire pendant 30 jours en attendant une éventuelle réquisition judiciaire.La recherche de toxiques est inutile si le patient consulte > 48h après la supposée piqure.
Sur l'ordonnance pour examens biologiques du service d'accueil des urgences et des urgences pédiatriques, cochez la case : "Autre analyse", en précisant : "Protocole soumission chimique"
Pré-traitement au laboratoire - Précautions particulières
- 2 tubes à bouchon violet foncé
- 2 tubes à bouchon gris
- 2 tubes à bouchon rouge
- 1 pot à urines (10 ml)
Scanner la feuille de demande d'examens biologique. Pour "Autre", saisir l'analyse: SOUMCHIM. Mettre le bordereau édité dans le classeur dédié au poste envois. Conserver l'ensemble des échantillons non centrifugés à +4°C pendant 30 jours au frigo RH517 Optim 9988 (en face de l'IH 500), porte de droite tout en bas. A remettre aux gendarmes ou à la police pour un transport vers l'Institut médico-légal uniquement sur réquisition du parquet
Concernant les réquisitions, une réquisition spécifique pour la toxicologie est nécessaire.
Cette dernière doit requérir: "le Dr Alice AMELINE ou le Pr Pascal KINTZ, Toxicologue, Expert près la Cour d'Appel de COLMAR, Laboratoire de Toxicologie de l'IML de STRASBOURG" (et non un médecin urgentiste).
La mission doit être "procéder à l'analyse toxicologique des prélèvements effectués à cette fin" (le toxicologue s'occupant uniquement de la réalisation des analyses toxicologiques sur les prélèvements effectués par un médecin).